Gazette Drouot logo print

Guimet la ruée vers l’or

Publié le , par La Gazette Drouot

L’exposition «113 ors d’Asie» réunit des trésors des collections du musée national des arts Asiatiques constitués du précieux métal. Autant de pépites qui nous font voyager sur tout un continent.

Bouddha Maravijaya, Thaïlande, époque de Ratanakosin, première moitié du XIXe siècle,... Guimet la ruée vers l’or
Bouddha Maravijaya, Thaïlande, époque de Ratanakosin, première moitié du XIXe siècle, bronze laqué et doré, incrusté de pierre et de verroterie, 215 x 118 x 59 cm. Don Guy Kaufmann, 2002.
© Photo RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris)/Thierry Ollivier
Avec soixante-mille pièces conservées, le musée national des Arts asiatiques - Guimet n’avait pas conscience qu’il marchait sur l’or. Et pourtant, ses réserves abondent en objets constitués du précieux métal, provenant de tout le continent asiatique. Après une fabuleuse exposition dédiée au jade fin 2016, le musée expose une sélection de cent treize ensembles d’objets en or ou dorés, issus exclusivement de ses collections. Pourtant, prévient Sophie Makariou, sa présidente, «ce n’est pas le moindre des paradoxes que d’organiser une exposition destinée à poser la question de la place de l’or en Asie, à travers les collections du musée. L’orfèvrerie y est numériquement faible, notamment dans les collections chinoises. On ne connaît aucun monnayage d’or chinois, et une seule frappe d’or au Japon, pour le premier millénaire, en 760. Mais c’est le bouddhisme qui lui…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous