Gazette Drouot logo print

Guerre et paix selon Francesco Ladatte

Publié le , par Claire Papon

Regard pénétrant, mèches au vent, air déterminé, c’est à Francesco Ladatte que sont attribués ces imposants putti en marbre.

Attribuée à Francesco Ladatte (1706-1787), La Paix et la Guerre, paire de putti allégoriques... Guerre et paix selon Francesco Ladatte
Attribuée à Francesco Ladatte (1706-1787), La Paix et la Guerre, paire de putti allégoriques en marbre blanc, Piémont, milieu du XVIIIe siècle, h. 91 cm.
Estimation : 180 000/250 000 €

Bien que cela ne se remarque pas au premier coup d’œil, ces figures allégoriques illustrent la paix et la guerre. La première, vêtue d’une ample toge, tient une corolle débordant de fleurs et une corne d’abondance, symboles de ce dont on peut jouir en temps de paix. La seconde, la taille ceinte d’un pagne en plumes, porte un carquois rempli de flèches mais une corne vide, reflet du dénuement qu’engendrent les conflits. Si nos putti résonnent avec l’actualité, ils sont à rapprocher d’une suite de six autres illustrant probablement les vertus guerrières attribuées à Francesco Ladatte, aujourd’hui conservées dans le salon d’Hercule du Palais royal de Turin. Piémontais d’origine, formé à Paris dès l’âge de 12 ans grâce à son mécène, le prince Victor-Amédée Ier de Savoie, il retourne à Turin en 1732, auréolé de ses succès à l’Académie et au prix de Rome. Présent régulièrement au Salon du Louvre de 1737 à 1743, il réalise aussi la statue de Louis XV à la Bourse de Rouen, des œuvres dans la cathédrale de Reims, l’église Saint-Louis-en-l’Ile à Paris et la chapelle du château de Versailles. En 1775, il est nommé sculpteur du roi Charles-Emmanuel III de Savoie, pour lequel il crée des candélabres et des girandoles dans le goût rocaille inspirés de ses séjours en France, mêlé de l’exubérance du style piémontais. Son œuvre est rare sous le marteau. Avis aux amateurs fortunés…

mercredi 01 juin 2022 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 10-16 - Hôtel Drouot - 75009
Kohn Marc-Arthur
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne