Gazette Drouot logo print

Gerrit Lundens, un peintre chirurgien malgré lui

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 07 juin 2023 - 14:15 (CEST) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

Avec ce panneau, le Néerlandais invite à entrer dans l’antre sombre de la médecine du XVIIe siècle, une vaste opération – et peu savante.

Gerrit Lundens (1622-1686), Le Chirurgien, 1652, panneau de chêne non parqueté, une...  Gerrit Lundens, un peintre chirurgien malgré lui
Gerrit Lundens (1622-1686), Le Chirurgien, 1652, panneau de chêne non parqueté, une planche, 41 55 cm.
Estimation : 20 000/30 000 
Rien dans cet intérieur n’évoque l’atmosphère d’un cabinet médical. La scène semble se situer dans une maison bourgeoise des Pays-Bas du Nord du XVII e   siècle, où la pièce de vie est agrémentée de cuivres au mur, d’une petite ouverture et d’une table habillée d’un tapis. On ne trouve pas même la trace d’un fragment de squelette, d’un livre évoquant l’érudition ou, pis encore, d’un diplôme en parchemin revêtu du sceau de la Faculté… aucun de ces signes extérieurs de savoir permettant d’affirmer la qualité professionnelle  ! Pourtant, nous sommes bien en train d’assister à une opération et un homme en noir, à la barbichette taillée en pointe  – Le Chirurgien , c’est le titre de ce panneau  –, officie sur le dos d’un malheureux dont on devine la grande souffrance. Parmi les autres personnages, une fillette, conduite par sa mère, pleure, consciente du sort qui l’attend  ; une femme se tient la joue, peut-être sujette…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente