Gazette Drouot logo print

Gérard Vidalenche, une aventure contemporaine

Publié le , par Anne Foster
Vente le 21 février 2017 - 14:15 (CET) - 16, boulevard Haussmann - 75009 Paris

Cet homme de presse et amateur d’art a réuni pendant plus de cinquante ans un remarquable ensemble de livres d’artistes ; cerise sur le gâteau, nombre sont reliés par des maîtres contemporains. Chapeau !

Francis Ponge (1899-1988), Le Soleil lu à la radio, Mauregny-en-Haye (Aisne), Rémy... Gérard Vidalenche, une aventure contemporaine
Francis Ponge (1899-1988), Le Soleil lu à la radio, Mauregny-en-Haye (Aisne), Rémy Maure, 22 décembre 1992, plaquette grand in-4o d’un tirage à 12 exemplaires, enluminures et dédicace par Julius Baltazar, printemps 1997 ; reliure de buffle, lamelles de buis laqué, fente oblique ajourée et greffe de même peau rehaussée d’un glacis orange, par Renaud Vernier.
Estimation : 1 500/ 2 000 €
Proches des artistes de l’après-guerre, notamment Soulages, Zao Wou-ki , Olivier Debré et le grand ami Julius Baltazar, Martine et Gérard Vidalenche ont d’abord recherché leurs œuvres. Au fil des années, les peintures correspondant à leur désir d’excellence sont devenues plus rares et… plus onéreuses. Gérard, dans un cheminement très personnel, s’intéresse alors au livre d’artiste, qui «permet d’acquérir des Braque, des Matisse, etc., grâce aux illustrations réalisées par différents procédés de gravure comme l’aquatinte, l’eau-forte, la pointe-sèche, la lithographie ou, pour certains artistes, par une intervention originale sur chaque exemplaire», explique-t-il dans un entretien recueilli par le magazine Arts & Métiers du livre en 2015, pour le numéro de mai-juin. «On peut donc entrer dans la magie de leurs créations par les ouvrages qu’ils ont illustrés.» Depuis quelques dizaines d’années, suite à la longue maladie éloignant son épouse, il s’est de plus en plus investi dans cette bibliothèque/collection. Cet homme de presse prend en charge l’édition d’ouvrages d’amis artistes, puis, au fil des rencontres, d’écrivains et, démarche plus rare, fait appel à des relieurs. Le livre ou la plaquette (moins de 48 pages) devient alors une œuvre à part entière. Un témoignage d’amitié, aussi, que reflètent les ensembles constitués autour d’auteurs de prédilection comme Michel Butor , illustrés notamment par Bertrand Dorny  par qui tout a commencé  et habillés par les grands noms de la reliure contemporaine, tels Philippe Fié,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 21 février 2017 - 14:15 (CET) - Live
16, boulevard Haussmann - 75009 Paris
Alde