Gazette Drouot logo print

Gérard Fromanger, l’électrocardiogramme de la couleur

Publié le , par Harry Kampianne

En 2019, à l'occasion des expositions au musée Marmottan Monet et à Issoudun du peintre Gérard Fromanger, décédé vendredi dernier, La Gazette avait publié une visite de son atelier parisien.

Gérard (Autoportrait), 2019, série «Amis», pastel sur papier, 80 x 60 cm. Gérard Fromanger, l’électrocardiogramme de la couleur
Gérard (Autoportrait), 2019, série «Amis», pastel sur papier, 80 60 cm.
© Christian Baraja SLB
Au cœur du quartier de la Bastille, rue de la Roquette, l’atelier du peintre Gérard Fromanger est une escale urbaine comparée au calme des vallées toscanes où il vit et travaille une grande partie de l’année. «Cet atelier, je m’en sers principalement pour dessiner, pour préparer mes expositions lorsque je suis en France.» Pourtant, une toile de grand format accrochée au mur semble sujette à de supposées finitions. Il précise tout de go qu’elle ne peut pas être prise en photo avant le vernissage, fin mars, au musée Marmottan Monet  : un embargo décrété par l’institution elle-même. «C’est un tableau que j’ai réalisé avant tout en Italie, il y a encore quelques retouches à faire. Je l’ai appelé Impression, soleil levant 2019 , en référence au fameux tableau de Monet datant de 1872. Ils seront d’ailleurs tous deux accrochés l’un à côté de l’autre.» Une exposition qu’il accompagnera d’une série de dessins  : des portraits au pastel de célèbres impressionnistes, épurés et graphiques, dont les traits aux couleurs primaires agrémentées parfois de vert ou de blanc font penser à des séismes, à une lecture d’électrocardiogrammes tentant de sortir du cadre. Sa série «Cardiogrammes»…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous