Gazette Drouot logo print

Georges Hagnauer, un miroitier aux multiples talents

Publié le , par Agnès Chauvin

Le passage en vente publique de trois vitraux de Georges Hagnauer réalisés pour le siège du journal Le Petit Parisien en avril dernier à Drouot a mis en avant le travail de ce verrier peu connu.

Georges Hagnauer (1884-1967), suite de trois importants vitraux de l’immeuble du... Georges Hagnauer, un miroitier aux multiples talents
Georges Hagnauer (1884-1967), suite de trois importants vitraux de l’immeuble du quotidien Le Petit Parisien, vers 1920, verre mousseline, vitrail, verre peint, plomb. Reproduit : « Le Petit Journal sur les rotatives », signé dans un cartouche G. Hagnauer, 17, rue Cail, Paris, h. 270, l.  226 cm. Mardi 5 avril 2022, salle 5-6, Hôtel Drouot. Lucien Paris OVV.
Adjugé : 3 286 € — préempté par le musée Carnavalet
L’une des œuvres de Georges Hagnauer  – un vitrail de grande ampleur et des vitraux décorant des fenêtres d’un immeuble au 2, rue Frochot à Paris dans le 9 e   arrondissement  – a été inscrite au titre des monuments historiques en 2003. Cette pièce de grande qualité avait suscité l’envie d’entreprendre des recherches afin de mieux connaître son auteur. Georges Hagnauer est l’héritier d’une miroiterie fondée par son grand-père, Isaac, autour de 1865. Son père Philippe-Eugène (1850-1926), associé à Charles Guerre et à son cousin François-Régis Albertin (1838-1897), en poursuit l’activité et installe ses bureaux, après 1870, rue Cail, dans le 10 e arrondissement, à proximité du dépôt de Saint-Gobain à La  Chapelle. La mention de la miroiterie parmi les artisans ayant participé à la construction du Petit Palais, en 1900, atteste de la qualité des vitreries de la maison. Après des études de droit, mais aussi, sans doute, de dessin dans l’une des nombreuses académies fleurissant alors à Paris, Georges Hagnauer expose plusieurs créations au Salon des indépendants entre 1923 et 1927. Un de ses projets de décor est d’ailleurs remarqué par un critique du Ménestrel en 1924. Fort d’un solide talent et d’une excellente maîtrise graphique, il s’est également exercé à l’art du vitrail, diversifiant ainsi, probablement à…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous