Gazette Drouot logo print

Un Braque de l'ancienne collection Roger Dutilleul

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 13 juin 2020 - 14:30 (CEST) - 8-10, rue de Castries - 69002 Lyon

Inédite sur le marché, cette toile de 1928 de Georges Braque ne risque pas de passer inaperçue, à la fois par son sujet, emblématique de l’artiste, et pour sa provenance : la collection de Roger Dutilleul.

Georges Braque (1882-1963), Pichet, pipe, tabac, 1928, huile sur toile, signé et... Un Braque de l'ancienne collection Roger Dutilleul
Georges Braque (1882-1963), Pichet, pipe, tabac, 1928, huile sur toile, signé et daté. 27 41 cm.
Estimation : 180 000/250 000 
La nature morte fut le champ de recherches par excellence de Georges Braque . Plus que tout autre, ce thème illustre ses avancées picturales  – et de ses œuvres cubistes de la première heure à celles du retour à l’ordre, il demeure omniprésent. Les objets, immobiles et silencieux, se prêtent particulièrement aux expériences plastiques voulues par l’artiste. Ces objets choisis avec minutie pour le potentiel esthétique de leurs formes et de leurs lignes, il peut les découper, les superposer ou les mélanger à l’infini, pour mieux les intégrer dans un espace intellectualisé au jeu complexe de plans et de facettes. Sans jamais oublier de renouveler l’exercice  : «Ce qui m’a beaucoup attiré, c’était la matérialisation de cet espace nouveau que je sentais. Alors je commençais à faire surtout des natures mortes, parce que dans la nature morte, il y a cet espace tactile, je dirais presque manuel  […]…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente