Gazette Drouot logo print

Gen-Paul, un expressionniste français

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 27 novembre 2022 - 10:00 (CET) - 20, rue Croix-de-Fer - 76000 Rouen

De belles dimensions, datant de 1928 et traitant un sujet populaire, cette toile de l’artiste au style rare en France a décidément tout pour plaire.

Gen-Paul (1895-1975), Les Joueurs de cartes ou Les Manilleurs, 1928, huile sur toile... Gen-Paul, un expressionniste français
Gen-Paul (1895-1975), Les Joueurs de cartes ou Les Manilleurs, 1928, huile sur toile signée, contresignée au dos, titrée sur le châssis «Les Manilleurs», 117 89 cm.
Estimation : 20 000/25 000 

1928 marque dans l’œuvre pictural de Gen-Paul une période d’apogée. Cette année-là, il expose notamment à la galerie Bing aux côtés de Picasso, Rouault, Braque et Soutine : une consécration méritée pour celui qui a connu un début de carrière difficile. Orphelin de son père à l’âge de 10 ans, Gen-Paul est d’abord apprenti tapissier, avant de partir à la guerre. Touché à la jambe, il est amputé –cette blessure le fera longtemps souffrir, entamera sa santé déjà fragile, le menant aussi sur le chemin de l’alcoolisme. Mais il commence à pratiquer différents petits métiers, chantant notamment dans la rue avec ses amis Émile Boyer et Frank-Will, peignant aussi des fleurs et des vues de Montmartre qu’il vend au brocanteur Raguenaud. Juan Gris l’encourage en lui achetant du matériel. Sa manière évolue peu à peu sous l’influence des peintres de la Butte, tels Utrillo, Leprin, Génin, Quizet et Frank-Will. Mais à partir de 1924, son style change, s’écartant de celui de ses collègues montmartrois pour se tourner vers une peinture expressionniste, plus proche de l’art de Chaïm Soutine. Violence des couleurs, gestuelle mouvementée et matière épaisse, torturée, dominent désormais ses toiles dédiées à des sujets du quotidien, comme les musiciens ou ici les joueurs de manille. Ce jeu de cartes espagnol connut une grande popularité à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en France.

Arts décoratifs du XXe, bijoux, mode (sur le thème de la), bagages et accessoires de mode, instruments de musique, tableaux anciens et modernes, arts de la table, argenterie, céramiques, tapis, vintage, objets d'art et d'ameublement, meubles anciens et de style
dimanche 27 novembre 2022 - 10:00 (CET)
20, rue Croix-de-Fer - 76000 Rouen
Guéry Maison de Ventes
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne