Gazette Drouot logo print

Galeries, le boom des espaces privés pour collectionneurs choisis

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Les marchands disposent de plusieurs outils pour exercer leur activité : la galerie, la foire physique ou digitale, et aussi un espace dont on parle peu mais qui prend de plus en plus d’importance : le showroom, espace privé pour collectionneurs avertis. Explications.

Vue de L’Atelier Danysz, cour de Varenne, showroom de la galerie Danysz, huile sur... Galeries, le boom des espaces privés pour collectionneurs choisis
Vue de L’Atelier Danysz, cour de Varenne, showroom de la galerie Danysz, huile sur toile de Huang Rui, sculpture de Wang Keping.
Le grand public s’imagine que notre activité est uniquement consacrée aux expositions ouvertes à tous, un peu à la manière d’une boutique ou d’un musée. En réalité, elle n’est qu’une vitrine, représentant 10  % de notre chiffre d’affaires », affirme Anne-Claudie Coric, directrice générale de la galerie Templon . Même si cette évaluation diffère d’une enseigne à l’autre, d’autant que s’y ajoute le produit réalisé à l’occasion des foires  – oscillant, avant Covid, entre 30  à 50, voire 70  %  –, elle révèle une tendance. Car il existe en fait un autre lieu, dont les marchands parlent peu, dans lequel pourtant nombre de transactions s’amorcent, se discutent et se concluent  : le « showroom ». Jadis simple bureau, c’est aujourd’hui un espace généralement confortable, dans lequel sont organisés rendez-vous personnalisés et mini accrochages à la demande de certains collectionneurs. Bien sûr, les relations privilégiées entre les marchands et leurs clients ne datent pas d’aujourd’hui. On observe toutefois, à la lumière des récentes installations, déménagements ou extensions…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous