Gazette Drouot logo print

Frieze Los Angeles sur le tarmac de Santa Monica

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker

Frieze Los Angeles déménage pour sa 4e édition, du jeudi 16 au dimanche 19 février 2023, dans les hangars de l’aéroport de Santa Monica.

Massimo De Carlo, Frieze Los Angeles 2022. Photo Casey Kelbaugh. Courtesy of Casey... Frieze Los Angeles sur le tarmac de Santa Monica
Massimo De Carlo, Frieze Los Angeles 2022.
Photo Casey Kelbaugh. Courtesy of Casey Kelbaugh/Frieze

Le nouvel emplacement de la foire vise à élargir l’impact de l’événement, dans une mise en scène signée par le studio WHY de Kulapat Yantrasast, mais aussi à proposer une plus large sélection de galeries. Dirigée par Christine Messineo, directrice de Frieze pour les Amériques, Frieze Los Angeles accueillera des espaces de renommée mondiale ainsi que quelques noms plus récents, en provenance notamment des États-Unis. Parmi les quelque 120 galeries présentes, Thaddaeus Ropac et Perrotin font le déplacement depuis Paris, Xavier Hufkens depuis Bruxelles et Taro Nasu depuis Tokyo. Trois noms émergents sont très attendus, à commencer par un artiste local, Edgar Ramirez (né en 1989), qui a fait son entrée en salle des ventes fin 2022, chez la californienne Abell. Représenté par Chris Sharp (Los Angeles), le peintre dénonce, dans une esthétique proche du collage/décollage, le délabrement urbain des quartiers défavorisés de la ville, en détournant les pancartes agressives – « Fix Your Credit », « We Buy Houses » – qui les parasitent. Hana Ward (née en 1989), portée par la galerie Ochi (Los Angeles), présentera peintures et œuvres en céramique aux figures féminines noires et influencées par les histoires anticoloniales. La galerie Stars (Los Angeles) a sélectionné un nouveau corpus d’œuvres du photographe Clifford Prince King (né en 1983), dans la continuité de ses recherches sur l’intimité et la vulnérabilité au sein de sa communauté d’hommes afro-américains queer. Parmi les solo shows à retenir dans la section Focus, celui de Veronica Fernandez, jeune artiste également basée à Los Angeles. La galerie Sow & Tailor expose ses acryliques colorés, un travail sur l’enfance – la sienne – et la famille, au réalisme à la fois brut et magique.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne