Gazette Drouot logo print

Frieze et Nada à New York

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker

Après la Tefaf NY, clôturée le 16 mai, les deux foires d'art contemporain retiendront sur le sol étasunien les collectionneurs du monde entier, confirmant Manhattan comme le centre du marché de l'art.

Frieze New York 2022, The Shed.PHOTO : CASEY KELBAUGH.COURTESY FRIEZE AND CASEY ... Frieze et Nada à New York
Frieze New York 2022, The Shed.
PHOTO : CASEY KELBAUGH.COURTESY FRIEZE AND CASEY KELBAUGH

Du 17 au 21 mai, la 11e édition new-yorkaise de Frieze, pilotée depuis deux ans par Christine Messineo, réunira au Shed 69 galeries de 27 pays autour d’un programme célébrant les institutions et organisations à but non lucratif de la ville. Autre objectif de cet opus, en association avec la plateforme Pinwheel : engager des fonds afin de soutenir des initiatives environnementales en invitant les visiteurs à voter pour des projets, allant de la pose de panneaux photovoltaïques en Afrique subsaharienne à la conservation de la biodiversité de la ville de New York. Deux sections articuleront la foire d’art contemporain. Main, d’une part, qui accueillera des propositions ambitieuses de galeries travaillant avec des artistes internationaux, et Focus d’autre part (curatée par Olivia Barrett et Sophie Mörne) dédiée aux expositions solo d’artistes présentés par de jeunes galeries de moins de douze ans d’existence. Les enseignes new-yorkaises y seront comme toujours présentes en nombre – la plus modeste des boutures de la foire londonienne restant attachée à la promotion du tissu local.

Si Frieze accueille les pointures de l’art contemporain, de Pace à Zwirner, sa petite sœur
Nada brasse quant à elle un plus large spectre, avec une sélection de 88 galeries et organisations non lucratives issues de 17 pays – dont 53 membres de la New Art Dealers Alliance et 31 nouveaux exposants. Cette année, la foire change de lieu et installe sa 9e édition à Chelsea, au 548 West 22nd Street, du 18 au 21 mai. Sa force de frappe réside également dans le programme Nada Presents (au 535 West 22nd Street), cycle de conférences et performances sur des sujets aussi variés que l’évolution du marché de l’art, le rôle des espaces artistiques alternatifs ou le soutien aux professionnels de l’art s’identifiant comme femmes et non binaires. Le Children’s Museum of the Arts est partenaire caritatif de l’événement.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne