Gazette Drouot logo print

Frieze 2019 : «Le Brexit, quel Brexit ?»

Publié le , par Pierre Naquin

À moins d’un mois de la possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, on pourrait penser que la date fatidique est dans toutes les têtes alors que rien ne semble acté… Étrangement, dans les allées de la foire londonnienne, il n’en est rien.

Parc de sculptures Frieze, à Londres. Au premier plan : Usagi Kannon II (2013-2018)... Frieze 2019 : «Le Brexit, quel Brexit ?»
Parc de sculptures Frieze, à Londres. Au premier plan : Usagi Kannon II (2013-2018) de Leiko Ikemura.
Photo Stephen White. Courtesy Frieze
Par un beau et grand soleil, Londres est belle. Dès 11 heures du matin, les pubs sont remplis de fans de rugby qui, devant une Guinness, scrutent les performances de leurs équipes préférées au Japon. À moins d’un mois de l’échéance du Brexit, les Britanniques semblent se résigner au cataclysme. Ils vaquent à leurs occupations avec un flegme retrouvé… Pour ce qui est de la Frieze Week, les résultats s’annonçaient plutôt bons avec de très belles ventes en début de semaine lors des vacations du soir. Les prévisions se trouvèrent confirmées dès les premières minutes. «Nous sommes sold out depuis le premier jour. Du coup, je fais de la présence  !», confie Max Bossier, de la Lisson Gallery. Celle-ci présentait un dialogue entre Stanley Whitney et Joyce Pensato, récemment décédée. «Les deux artistes tenaient à cette exposition. Nous avons voulu rendre hommage à Joyce en conservant cette présentation.» Les pièces de Stanley Whitney (les seules à la vente) partaient à 350  000 et 450  000  $ pour les plus grandes. Voisin,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous