Gazette Drouot logo print

François Pinault réaffirme sa présence à Venise

Publié le , par Vincent Noce

Nouveau directeur de la Collection Pinault dans la cité des Doges, Bruno Racine a bien voulu nous livrer les grandes lignes d’un programme qui, en 2021, se concentrera à la Douane. Le Palazzo Grassi restera fermé pour travaux.

Thomas Houseago (né en 1972), Machine Wall, 2019. Courtesy de l’artiste, Gagosian... François Pinault réaffirme sa présence à Venise
Thomas Houseago (né en 1972), Machine Wall, 2019.
Courtesy de l’artiste, Gagosian Gallery and Xavier Hufkens.
© 
Thomas Houseago by SIAE 2020. Installation View «Untitled, 2020.
Three perspectives on the art of the present» at Punta della 
Dogana, 2020
© 
Palazzo Grassi, photography Marco Cappelletti
Vision étrange que le hall de l’aéroport de Venise vide en plein milieu du mois de juillet. Avec l’arrêt des voyages, il a fallu quatre  mois à Bruno Racine pour poser ses valises après l’annonce de son arrivée à la tête du Palazzo  Grassi et de la Pointe de la douane. En le nommant en remplacement de Martin Béthenod, désormais concentré sur l’ouverture de la Bourse de Commerce – attendue à Paris au printemps prochain –, François Pinault a voulu rassurer les Vénitiens sur sa présence dans la cité des Doges. Dans le même ordre d’idée, même s’il admet qu’il faudra formuler une «synergie» entre les deux lieux, Bruno Racine récuse l’idée que Venise se cantonnerait à un rôle de seconde étape des événements parisiens. Lors de la présentation du nouveau directeur au personnel, rapporte l’intéressé, «François Pinault a été très clair sur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous