Gazette Drouot logo print

François Depeaux, « charbonnier » et collectionneur au musée des beaux-arts de Rouen

Publié le , par Annick Colonna-Césari

L’industriel normand fut l’un des principaux découvreurs de l’impressionnisme. Le musée des beaux-arts de Rouen le remet à l’honneur, dans le cadre du festival Normandie impressionniste.

Pierre Auguste Renoir (1841-1919), En été (Lise ou La Bohémienne), 1869, huile sur... François Depeaux, « charbonnier » et collectionneur au musée des beaux-arts de Rouen
Pierre Auguste Renoir (1841-1919), En été (Lise ou La Bohémienne), 1869, huile sur toile, National Galerie, Staatliche Museen zu Berlin.
© BPK, BERLIN, DIST. RMN-GRAND PALAIS/JORK P. ANDERS
Son nom est tombé dans l’oubli, mais brille au firmament du musée des beaux-arts de Rouen. Et pour cause  : François Depeaux (1853-1920) fait partie de ses bienfaiteurs historiques. Grâce à lui, en 1909, l’institution a reçu une cinquantaine de tableaux signés Monet, Sisley, Pissarro, Renoir ou encore Lebourg. Car le notable, enrichi dans l’exploitation et le négoce d’anthracite provenant du pays de Galles, fut également un amateur d’art, entre les mains duquel transitèrent, de 1880 à 1920, près de six cents tableaux impressionnistes.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous