Gazette Drouot logo print

François Chladiuk, dans les pas des Lakotas

Publié le , par Armelle Fémelat

Passionné par le Far West depuis l’enfance, le collectionneur a réuni l’un des plus importants ensembles d’objets amérindiens et issus des grands shows du Wild West, aujourd’hui présenté au musée des Confluences.

François Chladiuk devant une photographie de la famille Littlemoon. © Pierre Buc... François Chladiuk,  dans les pas des Lakotas
François Chladiuk devant une photographie de la famille Littlemoon.
© Pierre Buch
Comment est né votre intérêt pour les Indiens d’Amérique et leur culture  ? Petit, je jouais aux cow-boys et aux Indiens, influencé par la télévision et les séries comme Bonanza . Et je continue à jouer, tout simplement. Cette passion pour l’Ouest américain m’anime depuis que je suis tout jeune. Depuis quand êtes-vous collectionneur  ? Depuis toujours  ! Je pense qu’on naît collectionneur. Je viens d’une famille d’ouvriers qui n’a pourtant jamais rien collectionné. Pour ma part, j’ai toujours voulu collectionner de l’authentique, j’ai le goût de l’ancien et suis sensible à la dimension historique. J’ai commencé ma collection « Far West » avec une Winchester, une très belle arme qui représentait tout ce que j’aimais dans l’univers du western  : The Gun that Won the West , un modèle 1873. Une arme mythique et pas agressive comme les armes modernes. Au départ, j’ai surtout acheté des objets figurant des cow-boys et des Indiens, en particulier des pots à tabac, des nécessaires à bureau… Et puis, progressivement, je me suis mis à chercher ce qui était lié aux spectacles Buffalo Bill’s Wild West et Wild West Shows. Le marché européen est bien fourni, car…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous