Gazette Drouot logo print

Foire : une drôle de Tefaf 2022 à Maastricht

Publié le , par Carole Blumenfeld

L’édition 2022 de la Tefaf à Maastricht aura marqué les esprits en raison du spectaculaire braquage à mains armés qui a eu lieu en présence de visiteurs médusés qui croyaient à un « happening ». Mais la Tefaf, ce n’est pas que du réel plus fou que le cinéma…

Tefaf Maastricht 2022 : le stand de la galerie Wildenstein, sur le mur de fond le... Foire : une drôle de Tefaf 2022 à Maastricht
Tefaf Maastricht 2022 : le stand de la galerie Wildenstein, sur le mur de fond le Saint Pierre repentant de Fragonard.
© Loraine Bodewes
Dès les premières heures du vernissage de la manifestation, les caprices de la Bourse étaient aussi pesants que ceux de la météo. Les orages, la chaleur étouffante dans des espaces non climatisés –  seul le restaurant au premier étage et le hall l’étaient  –, le taux important de visiteurs ayant annulé leur venue, à la fois en raison de la recrudescence du Covid et de la suppression du 23 au 25 juin de 315 vols de Brussels Airlines –  soit plus de 40  000 passagers  –, ont pesé sur l’ambiance générale. Ajoutons à cela un vernissage, le 24 juin, pris en sandwich entre le dîner d’ouverture de la Brafa à Bruxelles (le 18) et le vernissage de Masterpiece à Londres (le 29) sans oublier le coup de théâtre de la matinée du 28, à l’occasion duquel la foire publiait un communiqué laconique  : «Vers 11  h  30 ce matin, la Tefaf Maastricht a dû être évacuée à cause d’un incident au sein de la foire. Les équipes de sécurité de la foire sont intervenues rapidement pour désarmer un forcené et la police néerlandaise…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous