Gazette Drouot logo print

Focillon - Baltrusaitis : histoire de l’art et affaire de famille

Publié le , par Henri Guette
Vente le 13 mai 2022 - 13:30 (CEST) - Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009

Maître et élève, mais également beau-père et gendre, Henri Focillon et Jurgis Baltrusaitis sont des figures de l’histoire de l’art. Leurs collections reflètent à la fois un corpus de travail, des goûts très personnels et une histoire familiale.

Auguste Rodin (1840-1917), Deux bacchantes s’enlaçant ou La Faunesse et la Nature... Focillon - Baltrusaitis : histoire de l’art et affaire de famille
Auguste Rodin (1840-1917), Deux bacchantes s’enlaçant ou La Faunesse et la Nature ou La Nature, modèle créé vers 1894, plâtre signé et dédicacé «A Focillon », h. 16 cm.
Estimation : 30 000/50 000 
Adjugé : 116 375 €
La famille étant le premier des lieux de formation, les collections Focillon-Baltrusaitis nous proposent un enseignement d’histoire de l’art de première importance. Accumulés sur plusieurs générations, les objets d’art qu’elles rassemblent font le récit d’héritages, d’amitiés et de voyages, tout en donnant l’image d’une vision du monde propre au XX e   siècle. Reflets d’esprits curieux et d’une histoire cosmopolite qui se partage entre la France, la Lituanie, les États-Unis et la Russie, ces collections n’ont rien de figé et nous permettent de voir si ce n’est la vie des formes, du moins celle, intense, à la fois intellectuelle et artistique. Henri Focillon  (1881-1943) n’a jamais caché l’influence du travail d’aquafortiste de son père, Victor Focillon (1849-1918), sur sa réflexion. D’abord parce qu’à l’époque, la gravure  – et plus particulièrement la gravure d’interprétation, bien représentée dans la vente  – permet la circulation des images et des œuvres, et se révèle donc fondamentale dans le travail de l’historien d’art  ; ensuite, par la technique et les gestes qui le marquent durablement. Henri Focillon la considère comme le moyen privilégié des «visionnaires», tel Piranèse à qui il dédie sa thèse et que l’on peut retrouver au catalogue à travers un ensemble…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente