Florence Bonnefous mise sur le Grand Paris

Le 25 mai 2021, par La Gazette Drouot

Longtemps l’une des galeristes incontournables de la rue Louise-Weiss, avec Air de Paris – fondée en 1990 à Nice –, Florence Bonnefous tente l’aventure du Grand Paris et élargit son horizon en s’installant à Romainville. Elle est l’une des membres actives du board de Paris Gallery Weekend, inauguré le 3 juin.

Florence Bonnefous
© Rebekka Deubner

Ce qui a déclenché votre vocation ?
Un article sur Filliou, dans Art Press en 1980, qui me fait comprendre que l’œuvre d’art peut être plus qu’un tableau. C’est ce « plus » que j’ai ensuite recherché et à quoi je n’ai cessé de frotter ma vie professionnelle.

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
Spationaute.

Votre dernier coup de cœur ?
Une petite peinture zapatiste. Les zapatistes sont une communauté d’Indiens, basés au Chiapas, dans le Sud du Mexique. Des peintures sont réalisées collectivement par certaines familles quand d’autres prennent en charge les travaux agricoles ou tout autre activité nécessaire à la vie des villageois. Le produit de leur vente comme celui des récoltes est partagé entre tous. Je recommande d’ailleurs l’exposition qui leur sera dédiée du 6 juin au 18 juillet, à la galerie Salle Principale.

L’artiste ou l’objet d’art que vous aimeriez présenter ?
Robert Filliou, ou un bâton de pluie de chaman.

La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
Mais où sont passées mes cigarettes ?

Vos projets ou prochains temps forts ?
L’ouverture du cinéma Le Klingon, chez Air de Paris le 2 juin, où nous présenterons un programme hebdomadaire : Liam Gillick, The Sleepwalker ; un programme de quatre films de Georges et Mike Kuchar, présenté par Mona Varichon ; Ainsi parlait Bangoura de Yoann Lelong et The Anita Pallenberg Story de Laura Cottingham et Leslie Singer seront projetés du 2 au 26 juin 2021.

Air de Paris,
43, rue de la Commune-de-Paris, Romainville (93), tél. : 01 87 66 46 06,
www.airdeparis.com
La galerie Air de Paris est membre du CPGA.
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne