Gazette Drouot logo print

Fleurons de l’art du vitrail au XVe siècle

Publié le , par Claire Papon

Très présents sous le marteau il y a encore quelques dizaines d’années, les vitraux apparaissent désormais beaucoup plus discrètement. Ceux-ci sont hollandais et datent du XVe siècle.

Trois Hébreux dans la fournaise, vitrail en grisaille, jaune d’argent et sanguine,... Fleurons de l’art du vitrail au XVe siècle
Trois Hébreux dans la fournaise, vitrail en grisaille, jaune d’argent et sanguine, Hollande, 1573, d’après une gravure de Philipps Galle tirée d’un dessin de Martin Van Heemskerck, 40 34 cm.
Estimation : 2 500/3 000 
Adjugé : 508 

Vingt-huit panneaux proviennent de la collection Klaus Tiedemann. Professeur à Heidelberg, ce spécialiste des rondels néerlandais a exposé ses œuvres à plusieurs reprises dans des musées, notamment à celui du Vitrail et des Arts du verre, à Romont, en Suisse. Une partie de sa collection a rejoint des musées allemands et helvètes. L’ensemble de rondels (vitraux monolithes composés d’une seule plaque de verre peint avec de la grisaille et du jaune d’argent) et de panneaux rectangulaires témoigne du succès de ce type de décor à la fin du XVe en Flandres et en Hollande. Ils étaient commandés ou offerts à l’occasion de projets de construction, lors d’événements familiaux ou professionnels particuliers, et fabriqués en France, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Leurs sujets ? Des épisodes ou des cycles inspirés de la Bible, des légendes et des vies des saints. Estimés entre 500 et 4 500 €, les nôtres évoquent sainte Agathe et sainte Barbe, saint Roch, saint Michel et saint Nicolas de Bari, la circoncision du Christ, l’idolâtrie de Salomon, Moïse et les serpents d’airain, saint Jérôme en pénitence, la vénalité de la Justice, des scènes de palais ou de banquet. Trois Hébreux dans la fournaise est l’illustration d’un épisode du Livre de Daniel. Ou comment Shadrack, Méshack et Abednego sortent indemnes de la fournaise dans laquelle ils ont été jetés après avoir refusé de servir le dieu des Babyloniens.

vendredi 20 mai 2022 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009
Thierry de Maigret
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne