facebook
Gazette Drouot logo print

Feuillets d’un précieux Coran

Le 08 mars 2018, par Philippe Dufour

Au moment de la mort de leur chef, Malik Chah, en 1092, les Seldjoukides règnent sur des territoires s’étendant de la mer Égée au Turkestan. Cette tribu turque occupe en particulier l’Iran, et le domine jusqu’en 1157, sous le nom de Grands Seldjoukides. Des débuts de cette épopée datent les trois feuillets d’un Coran, exécuté…

Feuillets d’un précieux Coran
Iran Seldjoukide, XIe-XIIe siècle. Trois feuillets d’un Coran, 18,5 x 16 cm.
Adjugé : 26 840 €

Au moment de la mort de leur chef, Malik Chah, en 1092, les Seldjoukides règnent sur des territoires s’étendant de la mer Égée au Turkestan. Cette tribu turque occupe en particulier l’Iran, et le domine jusqu’en 1157, sous le nom de Grands Seldjoukides. Des débuts de cette épopée datent les trois feuillets d’un Coran, exécuté dans l’ancien pays des Perses au XIe ou XIIe siècle, qui réapparaissaient à Château-Thierry, avant d’être achetés 26 840 €. Le texte a été, bien entendu, calligraphié en arabe, alphabet adopté par les Turcs pour traduire à l’écrit leur langue d’une origine totalement différente. L’auteur a ici usé d’une belle écriture coufique  l’une des plus anciennes formes calligraphiques de l’arabe de style dit « oriental » à l’encre noire sur papier, à raison de six lignes par page. Il a copié la sourate LXVII (al- mulk), fin du verset 29, la sourate LXVIII (al-qalami), verset 17, puis la sourate XC (al-balad), fin du verset 10 jusqu’au titre de la sourate XCI (al-shams). Les versets sont indiqués par des rosettes enluminées en bleu et or, les signes diacritiques en noir, et la vocalisation en rouge et bleu. Ils bénéficient aussi de l’emploi de l’or souligné de noir sur fond d’or à décoration végétale, dans un cartouche cerné de bleu, Enfin, de grands médaillons marginaux indiquent les sections des sourates telles que thalathuni (30 versets), ishrun (20 versets), ashra (10 versets) et khamsa (5 versets). 

tableaux anciens, tableaux contemporains, sculptures, argenterie, bijoux, monnaies, bagages et accessoires de mode, vintage, objets de vitrine, Extrême-Orient, art islamique, tableaux, mobilier et objets d'art
samedi 17 mars 2018 - 14:00 (CET)
12, avenue de Château-Thierry - 02400 Château-Thierry - Brasles
Sophie Renard
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne