Gazette Drouot logo print

Farniente avec André Lhote

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 24 octobre 2020 - 14:00 (CEST) - 52, rue de Nabécor - 54000 Nancy

Cette peinture de fin de carrière consacre l’œuvre atypique et profondément personnelle de l’artiste du mouvement cubiste.

André Lhote (1885-1962), Femmes nues dans un intérieur, 1957, huile sur toile signée... Farniente avec André Lhote
André Lhote (1885-1962), Femmes nues dans un intérieur, 1957, huile sur toile signée et datée, 46 54 cm.
Estimation : 15 000 

L’année où André Lhote peint cette toile, en 1957, l’Union des arts plastiques lui rend hommage. Le talent du peintre d’origine bordelaise est alors pleinement reconnu. Sera d’ailleurs bientôt organisée une grande rétrospective du peintre au musée national d’Art moderne à Paris (1958)… Comme en témoigne cette composition décrivant deux femmes nues se prélassant dans une sorte de patio, Lhote s’inscrit dans une tradition picturale occidentale relativement classique, tout en offrant sa propre interprétation formelle dans la mouvance du cubisme. «Rien dans la création n’opère par rupture avec ce qui précède», affirmait-il. C’est d’ailleurs une visite au musée du Louvre, en 1900 lors d’un séjour à Paris avec ses parents, qui est le déclencheur de sa vocation. À cette époque, il suit en parallèle une formation de sculpteur dans sa ville natale de Bordeaux et les cours d’arts décoratifs de l’école des beaux-arts. Lhote découvre l’œuvre de Gauguin chez le collectionneur Frizeau, qui deviendra son mécène. Se lançant définitivement dans la peinture, il s’installe dans la capitale en 1907. Cinq années plus tard, il commence à exposer avec les cubistes, tout en conservant ses spécificités : conservation de la lisibilité, rigueur de la composition et sujets classiques. Sans oublier ses couleurs franches qui peuvent faire penser à celles des fauves, et notamment à Henri Matisse, avec lequel il partage une volonté décorative.

bijoux, mobilier, tableaux anciens et modernes, livres anciens et modernes, sculptures, bronzes, objets d'art et d'ameublement
samedi 24 octobre 2020 - 14:00 (CEST)
52, rue de Nabécor - 54000 Nancy
Nabecor Enchères
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne