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Etienne Bréton, conseiller en peinture ancienne

Publié le , par Carole Blumenfeld

Président de Saint Honoré Art Consulting, Étienne Bréton est l’acolyte de Marc Blondeau et de Nicolas Schwed. Il est actuellement co-commissaire scientifique, avec Pascal Zuber, de Boilly. Chroniques parisiennes au musée Cognacq-Jay.

© Guillaume Benoit Etienne Bréton, conseiller en peinture ancienne
© Guillaume Benoit
Quel est le meilleur tableau passé entre vos mains depuis votre départ de chez Sotheby’s en 1994 ? Un Poussin sublime, La Fuite en Égypte à l’éléphant de dos, qui s’en va vers l’Afrique, et qui symbolise le continent. Il provient comme son pendant (aujourd’hui à la Wallace Collection) des collections Rospigliosi et Fesch. C’était il y a vingt ans et depuis j’ai découvert d’autres Poussin… Vous n’en direz pas plus… Justement, comment définiriez-vous votre métier, si confidentiel ? Je conseille les collectionneurs et les musées. J’accompagne d’une part les collectionneurs qui veulent se dessaisir de leurs tableaux en analysant l’opportunité de les vendre, en les aidant à les estimer et en définissant pour eux la meilleure stratégie. L’autre volet, c’est cette activité très importante auprès des musées français, européens, américains, et même au-delà. C’est avant tout un travail de signalement d’œuvres fondé sur une analyse précise de leurs collections et de leurs capacités à rassembler des fonds pour chacun des achats ; et en sachant éventuellement quels seraient les mécènes susceptibles de les soutenir. Il faut aussi savoir si le vendeur est prêt à jouer le jeu car le temps d’acquisition d’un musée est nécessairement plus long… Quel est le profil type de vos clients ? Quelqu’un qui ne me demande pas combien vaudra un tableau le lendemain de son achat  ! (Rires).…
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