Gazette Drouot logo print

Ernst Haeckel, les mauves orchidées de la mer

Publié le , par Jean-Louis Gaillemin

Le savant allemand inventeur de l’écologie est un des héros de l’exposition de Laura Bossi « Les origines du monde », qui patiente depuis décembre sur les murs du musée d’Orsay. Occasion d’examiner le rôle de ses Formes artistiques de la nature sur les arts décoratifs, de l’art nouveau au design actuel.

Ernst Haeckel, Kunstformen der Natur, planche 8, Leipzig, Vienne, Bibliographisches... Ernst Haeckel, les mauves orchidées de la mer
Ernst HaeckelKunstformen der Natur, planche 8, Leipzig, Vienne, Bibliographisches Institut, 1899-1904.
DR
Style marmite émaillée, style casserole ou style scaphandre  ? », s’interrogeait Remy de Gourmont place de la Concorde, devant la porte monumentale de l’exposition de 1900 flanquée de ses deux « phallus chantournés ». Les critiques plus indulgents évoquaient Byzance, la Perse ou l’Inde, mais loin d’être orientaliste, son créateur René Binet s’était inspiré des planches d’un ouvrage scientifique de vulgarisation  : Formes artistiques de la nature ( Kunstformen der Natur ) publié par un zoologue allemand, Ernst Haeckel, ardent promoteur dans son pays des théories de Darwin  : « Tout, depuis la composition générale jusqu’aux plus petits détails, est inspiré de vos études », lui écrivait Binet pendant les travaux.   René Binet , Projet pour la porte monumentale de l’Exposition universelle de 1900, 1898, aquarelle, 62 x 95 cm, Musées de Sens. De médusantes créatures dans l’art Avec ses Formes artistiques , Haeckel voulait présenter au grand public le fruit d’un demi-siècle de publications sur « le domaine infini des formes de vie primaire qui vivent cachées dans les profondeurs de la mer ». Particulièrement fasciné par « les formes délicates et fantastiques » des « protistes », organismes unicellulaires du plancton…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous