Gazette Drouot logo print

Éric Buffetaud, marteau littéraire de Drouot

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Durant presque quarante ans, le commissaire-priseur Éric Buffetaud a été l’une des figures haute en couleurs de Drouot, défendant avec autant d’acharnement sa spécialité, les livres, que la mémoire de Gérard de Nerval.

Maître Éric Buffetaud au marteau à Drouot, entouré de ses collaborateurs, et de l’experte... Éric Buffetaud, marteau littéraire de Drouot
Maître Éric Buffetaud au marteau à Drouot, entouré de ses collaborateurs, et de l’experte Jacqueline Vidal-Mégret.
Éric Buffetaud  (1946-2021) s’en est allé doucement, sans même donner un dernier coup de marteau, ce qui ne lui ressemble guère. Il a retrouvé son «ami» Gérard de  Nerval, et nous pouvons tenter d’imaginer le dialogue que ces deux passionnés des lettres auront désormais sans crainte d’éventuels contradicteurs. Éric Buffetaud a exercé sa fonction de commissaire-priseur entre 1972 et 2008. Nous nous souvenons de sa faconde, de son geste rond et surtout de son regard clair et vif. Rien ne lui échappait. «Il avait un œil hors du commun», dit son fils cadet Jean-Baptiste, qui sait de quoi il parle car il exerce le métier de photographe à Drouot. Sa passion de l’objet était telle qu’en quelques instants, il savait le jauger, l’estimer, le classer et… le vendre. Il  connaissait tout. «Tout,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous