Gazette Drouot logo print

Enquête en terre de bronze

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 20 novembre 2019 - 15:00 (CET) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Qui a exécuté avec tant de brio le buste de Paul Phélypeaux, et quand ? La réponse est le fruit d’une longue enquête des experts Alexandre Lacroix et Élodie Jeannest de Gyvès. Autorité de l’ombre.

Attribué à Francesco Bordoni (vers 1574-1654), Portrait de Paul Phélypeaux, seigneur... Enquête en terre de bronze
Attribué à Francesco Bordoni (vers 1574-1654), Portrait de Paul Phélypeaux, seigneur de Pontchartrain (1569-1621), buste en bronze à patine brune sur piédouche en marbre bleu turquin, hauteur totale : 87,7 cm, dimension du buste : 70,5 66 32 cm, titré au revers «Paul Phélypeaux - Seigneur de - Pontchartrain - Secrétaire d’Estat - 1610».
Estimation : 500 000 à 800 000 
L’attribution d’un bronze ancien non signé se révèle souvent un travail de longue et patiente haleine. Mais rares sont les cas comme celui de ce buste de Paul Phélypeaux. Là, c’est à une véritable enquête, dans les archives nationales et familiales d’époque sans oublier dans l’histoire de la technique du bronze, que les experts se sont livrés. Le jeu en valait la chandelle  : l’objet est exceptionnel et aucun des deux fins limiers du cabinet Sculpture et Collection, non plus que Géraldine d’Ouince de la maison de  Baecque, ne regrettent un seul instant les mois de recherches intensives. Ce bronze, ils le «portent» vraiment. Enfin, au sens figuré, parce qu’au sens propre, il représente tout de même plus de 80  kg  ! S’ils le présentent aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont le sentiment du devoir accompli  ; non pas la certitude absolue d’avoir tout trouvé, mais celle d’avoir réuni un faisceau d’indices suffisamment solide pour avancer une attribution et une date d’exécution. Le nom qui est sorti n’est autre que celui d’un certain Francesco Bordoni  (vers 1574-1654). C’est par hasard, lors d’un inventaire dans une maison ancienne sans artifice, que Géraldine d’Ouince voit la sculpture, posée en hauteur sur un banal meuble de style Louis  XIII. Au premier regard, la figure paraît trop belle pour être vraie, et elle pense «plutôt à un bronze de théâtre du XIX e , dans l’esprit de ceux du XVII e   siècle».   Une fonte remarquable, dont l’épaisseur est d’environ 0,8  cm. Prendre de la hauteur Tout de même, ce buste en impose, mieux vaut le descendre pour l’étudier… patatras, le meuble s’effondre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente