Gazette Drouot logo print

Emmanuelle Vidal-Delagneau, une conseillère en mission à Versailles

Publié le , par Éric Jansen

L’expérience et l’œil d’ Emmanuelle Vidal-Delagneau ont permis à l’hôtel du Grand Contrôle d’offrir à ses hôtes un cadre propre à prolonger la magie du château de Versailles voisin.

Emmanuelle Vidal-Delagneau dans le salon d’audience du Grand Contrôle.  © ÉRIC JANSEN... Emmanuelle Vidal-Delagneau, une conseillère en mission à Versailles
Emmanuelle Vidal-Delagneau dans le salon d’audience du Grand Contrôle. 
© ÉRIC JANSEN
Dormir au château de Versailles... Un rêve devenu presque réalité depuis que le groupe Airelles a obtenu la concession de l’hôtel du Grand Contrôle, dont les fenêtres donnent sur le château, l’Orangerie et la pièce d’eau des Suisses. Un contrat remporté grâce à un argument simple, restituer l’état historique de l’édifice en 1788. Résultat  : une enfilade de salons et seulement quatorze suites, avec des boiseries redorées et des tissus retissés, mais surtout un mobilier et des tableaux d’époque. Pour les sélectionner, il fallait la compétence d’une personne rompue à l’exercice  : Emmanuelle Vidal-Delagneau. Après avoir fait ses classes au musée des beaux-arts de Lyon, au Centre Pompidou, à Drouot, au Centre des monuments nationaux et chez Christie’s, cette spécialiste du patrimoine culturel et du marché de l’art, également membre de la Commission des trésors nationaux, créait en 2011 Adeona, société de gestion de patrimoine artistique et culturel.   Pouvez-vous nous parler de l’origine du projet ? Il s’agissait de trouver un destin à ce lieu classé monument historique et de financer sa rénovation. D’où l’idée de le confier en concession à un groupe hôtelier, qui le restaurerait et aurait le droit de l’exploiter pendant quarante ans. Il y eut…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous