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Éloge des origines à l’Art Institute of Chicago

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

Des dessins de maître, révélés pour la première fois depuis vingt-cinq ans. «Master Drawings Unveiled» dévoile cette sélection au Michigan Avenue Building.

Edgar Degas (1834-1917), Plage à marée basse (Embouchure de la rivière), 1869, pastel... Éloge des origines à l’Art Institute of Chicago
Edgar Degas (1834-1917), Plage à marée basse (Embouchure de la rivière), 1869, pastel sur papier brun clair, 23 x 30 cm, The Art Institute of Chicago, fonds d’acquisition Regenstein. Courtesy Art Institute of Chicago
Derrière un tableau se cachent souvent des études préparatoires, esquisses parfois plus libres, parfois plus construites que la composition aboutie. Certains papiers existent également pour eux-mêmes, sans jouer le rôle d’ébauche préliminaire pour une réalisation définitive. Connu pour son fonds de plus de 300 000 œuvres, dont la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes après celles du musée d’Orsay, l’Art Institute of Chicago l’est également pour son engagement à étoffer ses collections de dessins, et ce, dès le début du XX e  siècle. Dans l’ADN muséal, l’acquisition récurrente de feuilles En effet, le musée a reçu en 1922 une première dotation d’environ quatre mille dessins…
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