Gazette Drouot logo print

Elles. Question de genre ?

Publié le , par Harry Kampianne

Musée municipal Paul-Dini, 2, place Flaubert, Villefranche-sur-Saône, tél. : 04 74 68 33 70, www.musee-paul-dini.comJusqu’au 22 septembre 2019.

Carole Benzaken (née en 1964), By Night (Mine), 2005, acrylique sur toile, 190 x 320 cm,... Elles. Question de genre ?
Carole Benzaken (née en 1964), By Night (Mine), 2005, acrylique sur toile, 190 320 cm, Villefranche-sur-Saône, musée municipal Paul-Dini, donation Muguette et Paul Dini.
© Adagp, Paris, 2019/Photo Didier Michalet
Elles sont dix : dix artistes femmes présentant la diversité de leurs points de vue esthétiques, bien au-delà d’un art féminin. Le résultat renvoie-t-il à une question de genre, comme le suggère le titre de l’exposition ? «Pas vraiment, nous répond Sylvie Carlier, co-commissaire et conservatrice en chef du musée Paul-Dini : il s’agit avant tout d’évoquer des sensibilités le plus souvent liées à l’intime, au corps, à tout ce qui touche à l’émotion ou au souvenir. Il n’est pas question de jouer sur la confrontation masculin/féminin.» Le propos a en effet le mérite d’éviter les clichés. Les femmes s’affirment en tant qu’artistes, chacune dotée d’un univers et d’une acuité plastique très personnels. Cette présentation, montée comme un immense open space au rez-de-chaussée, offre une vue d’ensemble aérée où s’entrecroisent des tempéraments teintés à la fois de fragilité, de force et de conviction. Un cocktail d’où se dégagent les mises en scène très sophistiquées et baroques de la photographe plasticienne Delphine Balley, les images du monde ouvrier sous l’objectif de Claire Chevrier ou le soin minutieux des natures mortes prises à la chambre noire par Véronique Ellena. Les dessins d’Isabelle Larousse nous invitent au cœur d’un bestiaire mystérieux, tandis qu’en matière de peinture, plusieurs palettes se distinguent : sombre et violente dans les portraits d’ombres d’Isabelle Thé, pétillante et pastel quand les corps se mêlent à la nature chez Florence Reymond ou Marie-Anita Gaube, scintillante et flamboyante lorsque Carole Benzaken mixe mouvement et images médiatiques, minimaliste pour les paysages mélancoliques d’Hilary Dymond, voire éthérée quand Marie Morel marrie mots et images pour sublimer la vie. «Elles» naviguent ainsi entre les références à l’histoire de l’art, le quotidien, la famille, l’imaginaire, la poésie, le documentaire-fiction… Femmes, et avant tout artistes.
Musée municipal Paul-Dini,
2, place Flaubert, Villefranche-sur-Saône, tél. 
: 04 74 68 33 70.
Jusqu’au 22 septembre 2019.
www.musee-paul-dini.com
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne