facebook
Gazette Drouot logo print

Éléonore Chatin

Le 22 mars 2018, par La Gazette Drouot

Ce qui a déclenché votre vocation ? Des émotions d’enfance : ma première visite d’une grande exposition, «Gauguin» au Grand Palais en 1989, les dimanches aux Puces avec mes parents et ma rencontre avec Catherine Putman, qui m’a appris ce métier et transmis le goût des œuvres sur papier. Mais si tout était à refaire, vous…

Éléonore Chatin
 


Ce qui a déclenché votre vocation ?
Des émotions d’enfance : ma première visite d’une grande exposition, «Gauguin» au Grand Palais en 1989, les dimanches aux Puces avec mes parents et ma rencontre avec Catherine Putman, qui m’a appris ce métier et transmis le goût des œuvres sur papier.

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
Restauratrice, pour percer le mystère des matières et des formes, être en contact direct avec les œuvres et leur redonner vie. Mais je ne suis pas du tout assez habile !

Votre dernier coup de cœur ?
Les expositions de Georg Baselitz à Bâle, à la fondation Beyeler et au Kunstmuseum. Un immense peintre et sculpteur, et probablement le plus grand graveur de sa génération.

L’artiste ou l’objet d’art que vous aimeriez présenter ?
Le Chien des «Peintures noires» de Goya, selon moi l’une des œuvres les plus bouleversantes et radicales de la peinture.

La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
La galerie expose aussi des multiples, et je rappelle volontiers aux collectionneurs que les estampes sont des œuvres originales, des créations réalisées avec des techniques spécifiques, bien loin d’être des reproductions !


Vos projets ou prochains temps forts ?
Notre participation à Drawing Now (22-25 mars au Carreau du Temple), une belle exposition de Bernard Moninot jusqu’au 4 mai à la galerie, suivie par celle d’Eloïse Van der Heyden qui s’ouvrira durant le Paris Gallery Weekend (26-27 mai).

Galerie Catherine Putman,
40, rue Quincampoix, Paris IVe, tél. : 01 45 55 23 06.
www.catherineputman.com

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne