Gazette Drouot logo print

Eindhoven, une ville très design

Publié le , par Harry Kampianne

Autrefois cœur névralgique de la société Philips, délocalisée depuis à Amsterdam, Eindhoven s’est dotée d’une nouvelle peau. Une mue nourrie par de nombreux talents issus de sa Design Academy.

Le Blob, situé en plein centre-ville d’Eindhoven, bâtiment futuriste en verre et... Eindhoven, une ville très design
Le Blob, situé en plein centre-ville d’Eindhoven, bâtiment futuriste en verre et en acier, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas. Cette construction fait office d’entrée du spacieux centre commercial De Admirant.
© Curt Woyte
Derrière une architecture complexe et mitigée, Eindhoven regorge d’atouts artistiques. La crise ? Elle a connu… Considérée comme un pôle économique incontournable des Pays-Bas, la ville fut frappée dans les années 1990 par une récession redoutable. Philips, le géant de l’électroménager et de l’éclairage, déménagea son siège social à Amsterdam, provoquant des dizaines de milliers de licenciements. Une période sombre, qu’Eindhoven a su éclipser. Reconnue aujourd’hui comme une capitale internationale du design, elle présente chaque année le nec plus ultra des créateurs néerlandais, engendrant plus de 300 000 visiteurs lors de la Dutch Design Week, fin octobre. La plupart des artistes sont diplômés de la célèbre Design Academy, une carte maîtresse contribuant à la renommée de la ville. Un label vu comme le vivier d’un savoir-faire à la pointe de la technologie, de l’artisanat et de la création. Ses huit mille chercheurs et ingénieurs, regroupés au sein des ateliers du High Tech Campus, en font, selon certains publicistes enthousiastes, le «kilomètre carré le plus intelligent d’Europe». Rien que ça ?, répondront les plus sceptiques……
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous