Gazette Drouot logo print

Eh bien ! Dansez maintenant

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Le Flamand Hieronymus Janssens (1624-1693) a tant fait sienne la morale de son célèbre contemporain Jean de La Fontaine (1621-1695) «Eh bien ! Dansez maintenant» qu’il a été pourvu d’un surnom, le «Danseur». De fait, ses tableaux exécutés à Anvers dans la seconde moitié du XVIIe siècle dépeignent quasiment tous des scènes...

Eh bien ! Dansez maintenant
Hieronymus Janssens, dit le Danseur (1624-1693), Concert devant un palais et La Rencontre près du palais, paire d’huiles sur cuivre, 48 x 39 cm. Adjugé : 25 200 € (la paire)

Le Flamand Hieronymus Janssens (1624-1693) a tant fait sienne la morale de son célèbre contemporain Jean de La Fontaine (1621-1695) «Eh bien ! Dansez maintenant» qu’il a été pourvu d’un surnom, le «Danseur». De fait, ses tableaux exécutés à Anvers dans la seconde moitié du XVIIe siècle dépeignent quasiment tous des scènes de bal, dans des palais baroques, et expriment sa virtuosité à en décrire les plus infimes détails. Il se plaît à représenter les danses et les divertissements de la haute société et, grâce à lui, on sait comment les gentilhommes et nobles dames du XVIIe aimaient se divertir. Le musée des beaux-arts de Lille possède de lui une version d’un Bal sur la terrasse d’un palais, qui semble nous emporter dans une fièvre baroque ! Le même qualificatif pourrait s’appliquer à la paire d’huiles sur cuivre qui nous intéresse, Concert devant un palais (reproduit ci-contre) et La Rencontre près du palais, entraînée jusqu’à 25 200 €. Le thème était peu fréquent alors, ses confrères dans la lignée de Pierre Bruegel l’Ancien lui préférant les ambiances de kermesses paysannes ou de noces de village. Cette singularité lui vaudra une certaine célébrité. Mais qu’elles soient populaires ou nobles, ces peintures, qui contribueront à la renommée de l’école flamande, sont avant tout prétexte pour leurs auteurs à organiser un savant jeu de formes et de couleurs. Mission savamment accomplie.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne