Église des Frères Prêcheurs : Philippe Chancel. Datazone

Le 09 juillet 2019, par Sophie Bernard
Philippe Chancel (né en 1959), Datazone #14, France, Marseille, quartiers Nord et quartiers Sud, 2017 et 2018. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Melanie Rio Fluency.

Afghanistan, Cisjordanie, Corée du Nord, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, Haïti, Inde, Japon… Ces quinze dernières années, Philippe Chancel a fait un tour du globe en quatorze destinations «pour explorer les sites sensibles de la planète», résume Michel Poivert, commissaire de l’exposition. Il y pointe les fractures du monde, qu’elles soient environnementales, politiques ou sociales. La présentation dans l’église des Frères Prêcheurs est à la hauteur de ce projet documentaire ambitieux. On est d’abord frappé par les grands tirages suspendus, offrant une vue d’ensemble et obligeant à regarder en l’air dans le même temps. Des repères au sol guident le public, le conduisant vers chaque territoire exploré par le photographe, évitant ainsi au visiteur de se sentir perdu dans cette grande nef. À chaque série correspond un accrochage particulier : une mosaïque d’images en papier peint pour l’Inde, de grands formats encadrés pour l’Antarctique, des petits tirages présentés dans une boîte vitrée pour les États-Unis… Mention spéciale pour les images du Japon, où Philippe Chancel a photographié les dégâts causés par le tsunami trois mois après la catastrophe, en 2011, et dont les cadres noirs font écho à ce deuil tragique. Point d’orgue de l’exposition : la série sur la Corée du Nord montrée dans l’abside où les tirages sont alignés en demi-cercles.
 

Philippe Chancel, Datazone #13, continent Antarctique, Charcot Point, 2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Melanie Rio Fluency.
Philippe Chancel, Datazone #13, continent Antarctique, Charcot Point, 2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Melanie Rio Fluency.
Photosynthèses, accompagne l’exposition.
Église des Frères Prêcheurs,
1, quai Marx Dormoy, Arles (13), tél. 
: 04 90 96 76 06.
Jusqu’au 22 septembre 2019.
www.rencontres-arles.com
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne