Gazette Drouot logo print

Eduardo Chillida, une main pour façonner la nature

Publié le , par Agathe Albi-Gervy

Acquise en 1988 par son actuel propriétaire, auprès d’une galerie de Saint-Gall et en présence de son auteur, cette sculpture en terre cuite incarne la réflexion du maître basque sur l’espace et la nature.

Eduardo Chillida (1924-2002), Lurra G-39, 1984, terre cuite à patine grise, monogrammée,... Eduardo Chillida, une main pour façonner la nature
Eduardo Chillida (1924-2002), Lurra G-39, 1984, terre cuite à patine grise, monogrammée, 38 30 28 cm.
Estimation : 100 000/150 000 CHF

Lorsque l’artiste basque espagnol exécute cette œuvre de maturité, en 1984, il a pleinement atteint la reconnaissance internationale. Cette année-là, il achète à Hernani la ferme Zabalaga pour y créer sa fondation. Un an plus tôt, il est élu membre de la Royal Academy of Arts de Londres, tandis qu’en 1980 il bénéficie d’une rétrospective au Guggenheim de New York. Cette Lurra («terre», en basque) s’inscrit dans la continuité des recherches menées par Chillida, tout au long de sa carrière, dans le domaine de la sculpture. Son titre et son matériau, la terre cuite, évoquent le lien indissociable entre art et nature, sur lequel l’artiste a fondé la réflexion d’une vie. «La terre cuite l’a intrigué à plusieurs reprises. Il l’a utilisée pour la première fois dans sa jeunesse et y est retourné au début des années 1970, alors qu’il fréquentait, avec une assiduité croissante, le village de Saint-Paul-de-Vence (…).  Cette substance poudreuse hostile, si difficile à travailler, grossière et poreuse à la cuisson, et pourtant si compacte qu’elle ressemble à de la pierre, le fascine longuement», précise Simonetta Rasponi dans son Hommage à Eduardo Chillida, paru dans le catalogue d’exposition de la Biennale de Venise en 1990. La forme de l’œuvre, intemporelle et comme universelle, est en outre surmontée des crochets si caractéristiques du style du maître. Tantôt ouverts, tantôt fermés, ils traduisent sa réflexion sur l’espace et son état d’esprit, plus ou moins apaisé : fortement marqué par la guerre d’Espagne, il n’a cessé de s’interroger sur la liberté et le pacifisme.

mercredi 17 mars 2021 - 19:00 (CET) - Live
Rue Prévost-Martin, 51 et 44 - 1205 Genève
Piguet Hôtel des Ventes
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne