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Edition 2017 : la Biennale à un tournant

Publié le , par Alexandre Crochet

Devenue annuelle, la Biennale Paris poursuit sa mue et multiplie réformes et initiatives, dans un contexte très concurrentiel. Resserrée, l’édition 2017 est attendue au tournant. Sera-t-elle à la hauteur ?

Inde, Mathura, Kushan IVe-Ve siècle, dynastie Gupta. Tête en grès rouge représentant... Edition 2017 : la Biennale à un tournant
Inde, Mathura, Kushan IVe-Ve siècle, dynastie Gupta. Tête en grès rouge représentant la déesse Yakshi, h. 44 cm. Galerie Christophe Hioco. © photo Galerie Christophe Hioco
Exit la Biennale des antiquaires, place à la Biennale Paris. Ce changement de nom de la plus prestigieuse foire française d’art et d’antiquités se veut l’un des signes extérieurs d’une grande refonte visant à redynamiser une manifestation jugée en perte de vitesse. Le Syndicat national des antiquaires (SNA) qui l’organise a institué à compter de ce mois de septembre un nouveau rythme, annuel. Le but ? S’aligner sur celui de la Tefaf de Maastricht et New York ou la Brafa à Bruxelles… et créer, à l’instar de Tefaf ou de Frieze, un label susceptible de s’exporter. La durée de la foire se veut resserrée par rapport à 2016 : huit jours contre dix, en incluant le vernissage, une mesure réclamée par les marchands l’estimant trop longue. Autre nouveauté : le vernissage, jusqu’ici accessible en fin de journée, ouvrira dimanche à partir de 11 h, exactement comme celui de Tefaf Maastricht ; les collectionneurs, notamment étrangers, pourront donc venir plus tôt, au calme sans l’affluence du cocktail vespéral. Dans un contexte marqué par les affaires de faux tableaux et meubles anciens, comment redonner confiance aux visiteurs et acheteurs ? Parmi les mesures phares  cette fois internes  mises en œuvre par le président du SNA, Mathias Ary Jan, et son équipe, le remodelage de la commission d’admission des objets, ou CAO, n’est pas la moindre. Depuis toujours, des exposants y figuraient, à la fois juges et parties : la porte ouverte aux règlements de compte personnels et autres manœuvres douteuses… Quitte à bousculer une profession préférant le secret de l’entre-soi, le SNA a annoncé qu’il se retirait des décisions de la CAO. Plus indépendante, celle-ci est dorénavant dirigée conjointement par Frédéric Castaing, président de la Compagnie nationale des experts (CNE) et par Michel Maket, président du Syndicat français des experts professionnels en œuvres d’art et objets de collection (SFEP). Les exposants en sont écartés, une exigence de neutralité que la Tefaf à son tour est en train de mettre en place. France, époque Régence, vers 1730. Porcelaine émaillée céladon gaufré…
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