Gazette Drouot logo print

Ébénistes sous le règne de Louis XIV

Publié le , par Marielle Brie de Lagerac

En fondant son étude sur une méthode de recherche rigoureuse et une grande connaissance des fonds d’archives, Calin Demetrescu livre le fruit d’un long travail, révélant de nouvelles attributions et identifiant notamment la production d’Alexandre-Jean Oppenordt ou de Jean Armand.

André-Charles Boulle (1642-1732). Cabinet sur piétement, vers 1677, chêne, ébène,... Ébénistes sous le règne de Louis XIV
André-Charles Boulle (1642-1732). Cabinet sur piétement, vers 1677, chêne, ébène, marqueterie de bois de rapport, marqueterie en première et en contrepartie de cuivre, d’étain et d’écaille, bois sculpté, polychromé et doré, bronze doré, 229 151,2 66,7 cm, Malibu, The J. Paul Getty Museum.
© The J. Paul Getty Museum
Le grand mérite de Calin Demetrescu tient à sa témérité. Celle de s’attaquer au sujet épineux des attributions dans un XVII e   siècle qui ne connaît pas les estampilles, et celle de s’atteler à l’étude d’un corpus immense de plus d’une centaine de pièces de mobilier et d’objets d’art, afin de parvenir à des résultats convaincants. Sans nul doute, l’ouvrage fera date. C’est également l’avis de Frédéric Dassas, conservateur en chef au département des objets d’art du musée du Louvre  : « Cela fait plusieurs années que de nombreux conservateurs et experts estiment qu’il n’est pas raisonnable de faire des attributions, mais continuent à le faire. Spécialiste internationalement réputé, l’ancien conservateur des musées de Bucarest pose la question de comment, pourquoi et à qui attribuer en tenant compte de toutes les composantes de la nébuleuse. » Cette nébuleuse, rigoureusement tissée comme une toile de fond, est indispensable et constitutive de cette étude fouillée. Elle a permis à l’auteur de clarifier les jalons qui justifieront de manière convaincante ses conclusions et nouvelles attributions, présentées en seconde partie de l’ouvrage. La mise en lumière des différents acteurs, corrélés au fonctionnement des corporations…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous