Gazette Drouot logo print

Ducos du Hauron, la couleur révélée

Publié le , par Vincent Noce

Un article scientifique rend compte de l’examen consacré par le synchrotron européen de Grenoble à ses inventions de photographie en couleurs, offrant de nouveaux instruments à l’étude de Sa pratique ancienne.

Louis Ducos du Hauron (1837-1920), Feuilles et pétales de fleurs, reproduction collographique,... Ducos du Hauron, la couleur révélée
Louis Ducos du Hauron (1837-1920), Feuilles et pétales de fleurs, reproduction collographique, d’après un trio de négatifs dont le tirage en gélatine fut produit sous forme de diaphanie lors d’une séance de la Société française de photographie (février 1870), tirage héliochromique collographique, 9,2 x 11,2 cm.
© Collection musée Nicéphore-Niépce
Louis Ducos du Hauron (1837-1920) est un nom inconnu du grand public. Et pourtant, il fut un inventeur infatigable des premières décennies de la photographie. Il a en particulier «consacré sa vie à l’étude des processus physico-chimiques de la photographie en couleurs», écrivent les auteurs d’un article qui vient d’être consacré à «un examen en profondeur de cette contribution fondamentale». Un consortium mis en place par le musée d’Orsay, le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et l’école nationale supérieure Louis-Lumière a étudié vingt-sept de ses épreuves. Signé de dix chercheurs, conservateurs et restaurateurs, l’article publié le 19 mars par Angewandte Chemie  se consacre plus particulièrement à l’analyse, menée au synchrotron européen de Grenoble (ESRF), de micro-échantillons prélevés sur trois d’entre elles, provenant du…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous