Gazette Drouot logo print

Du XVe au XVIIe siècle, pour la beauté du bronze

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 10 octobre 2021 - 14:00 (CEST) - Le Galaxy, route des CréActeurs, BP 60089 - 14800 Deauville

Provenant d’une importante collection particulière, quatre bronzes du XVe au XVIIe siècle évoquent l’importance acquise par cette technique à la Renaissance… et aujourd’hui auprès des amateurs. 

Italie, première moitié du XVIe siècle. Hercule terrassant le lion de Némée, bronze... Du XVe au XVIIe siècle, pour la beauté du bronze
Italie, première moitié du XVIe siècle. Hercule terrassant le lion de Némée, bronze à patine verte, 10,4 cm (detail).
Estimation : 6 000/8 000 
Délaissés durant le Moyen Âge, les petits bronzes retrouvent la faveur des grands amateurs à la Renaissance, notamment à Florence dans les milieux humanistes proches de Laurent le  Magnifique. Aussi l’Italie a-t-elle été le berceau de cet art qui y a connu son plein épanouissement. Ce genre se répandit durant le XVI e   siècle hors de la péninsule, pour séduire le reste de l’Europe. La technique alors utilisée était celle de la fonte à la cire perdue, entraînant à chaque fois la destruction du moule, ce qui explique les variantes observées sur les exemplaires réalisés d’après un même modèle. Comme l’explique Philippe Cros, directeur de la fondation Bemberg à Toulouse, dans son ouvrage sur Les Bronzes de la Renaissance italienne (Somogy, 1996) : « À partir d’un ou plusieurs exemplaires réalisés par un maître, les élèves modelaient eux-mêmes d’autres exemplaires que l’on confiait au fondeur et lorsque l’œuvre rencontrait un grand succès, l’atelier pouvait reproduire le modèle pendant plus d’une génération,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
dimanche 10 octobre 2021 - 14:00 (CEST) - Live
Le Galaxy, route des CréActeurs, BP 60089 - 14800 Deauville
Tradart-Deauville
Lire les articles liés à la vente