Gazette Drouot logo print

Du mobilier XVIIIe à la porcelaine chinoise

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 02 novembre 2019 - 10:00 (CET) - Château de Tilloloy, route de Dancourt - 80700 Tilloloy

Le château de Tilloloy sera le théâtre d’une importante vente dans laquelle le mobilier XVIIIet XIXe aura la part belle, avec des modèles à l’élégance classique comme cette commode estampillée Chevallier.

Commode à portes en sauteuse, XVIIIe siècle, estampillée «Chevallier» pour Charles... Du mobilier XVIIIe à la porcelaine chinoise
Commode à portes en sauteuse, XVIIIe siècle, estampillée «Chevallier» pour Charles Chevallier (1700-1771), marqueterie de bois de placage, dessus de marbre rouge royal de Belgique, 85 128 64 cm.
Estimation : 28 000/30 000 
Ses deux portes n’entravent pas sa délicate marqueterie à décors de cubes et de trèfles à quatre feuilles, ses deux montant plats à pans coupés invitant à la finesse et à l’harmonie, cependant que ses bronzes, à motifs antiquisants indiquent que le retour au goût classique est amorcé. Bel exemple du style Transition, cette commode allie avec subtilité la marqueterie Louis  XV à des formes déjà plus rectilignes. Dès le milieu du XVIII e   siècle, certains artistes français, en tête desquels les architectes Blondel et Contant d’Ivry ainsi que le peintre Louis-Joseph Le Lorrain, s’insurgent contre les excès du style rocaille et prônent un apaisement des lignes par l’utilisation des principes classiques…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
samedi 02 novembre 2019 - 10:00 (CET) - Live
Château de Tilloloy, route de Dancourt - 80700 Tilloloy
Paris Oise Enchères
Lire les articles liés à la vente