Gazette Drouot logo print

Du maillet au club, qui a inventé le golf, réponse par le livre…

Résultat 3 840 EUR
Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Le golf compte aujourd’hui plus de 80 millions d’adeptes. Ceux-là se demandent toujours qui a inventé ce jeu ? Les Écossais, les Hollandais ou les Montpelliérains ? 

Attribué à Joseph Lauthier, Nouvelles règles pour le jeu de mail. Tant sur la manière... Du maillet au club, qui a inventé le golf, réponse par le livre…
Attribué à Joseph Lauthier, Nouvelles règles pour le jeu de mail. Tant sur la manière d’y bien joüer, que pour décider les divers évenemens qui peuvent arriver à ce jeu, Paris, Charles Huguier et André Cailleau, 1717, in-12, relié en veau jaspé, dos à cinq nerfs orné, étui moderne, illustrations (4) sur cuivre, Paris Drouot, le 3 février 2021. Baron Ribeyre & Associés OVV. M. Lhermitte.
Adjugé : 3 840 
Dans un livre d’heures daté de 1540, conservé à la British Library de Londres, la page du calendrier pour le mois de septembre figure des personnages qui pourraient bien jouer au golf. C’est la raison pour laquelle ce manuscrit est appelé Le Livre du golf . Au milieu du XVI e   siècle, on connaissait déjà ce jeu de bâton consistant à pousser une balle vers une pierre, un piquet ou un trou. Nous ignorons quelle était la position adoptée par les joueurs afin de mieux la lancer. Nous pourrions nous référer à Mary Stuart, qui était une adepte. Elle se fit d’ailleurs réprimander, car elle fut surprise à jouer en 1568, juste après l’assassinat de son second mari et cousin Henry Stuart, dit lord Damley (1545-1567). Les tableaux qui la représentent club à la main…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous