Gazette Drouot logo print

Du jade aux jades chinois

Résultat 1 625 000 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim

«Il y a un prix pour l’or, mais le jade est inestimable», dit un proverbe chinois. L’adage se vérifie aujourd’hui encore, résultats après résultats.

Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795). Cachet de forme carrée en néphrite... Du jade aux jades chinois
Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795). Cachet de forme carrée en néphrite céladon surmonté de deux dragons croisés ; au revers, inscription en zhuanshu «Chun Ou Zhu», h. 8,3 - 10,3 x 10,3 cm. Paris, Drouot-Richelieu, 19 novembre 2014. Beaussant - Lefèvre OVV. Cabinet Portier & Associés.
Adjugé : 1 625 000 €
L’exposition exceptionnelle mise en scène au musée Guimet, magnifiée par les prêts du Musée national du Palais de Taipei, invite à un voyage à l’intérieur du jade, tout à la fois matériau, objet et image de l’univers. Ce sont les lettrés qui ont projeté sur la «belle pierre» toutes les valeurs qu’elle porte avec fierté et grâce, depuis des millénaires ; eux encore, qui lui ont donné une place tout à fait à part dans le monde chinois. Que peut-il y avoir de mieux que de se procurer ce don de la nature, qui tout ensemble exalte la bonté, la prudence et la sincérité, symbolise le Ciel et la Terre et dont émane une musique pure et claire ? Visiblement, de nombreux collectionneurs ont la réponse à cette question, et n’hésitent pas à investir des sommes colossales. Preuve en quelques chiffres…   Chine, XVIII e -XIX e  siècle. Groupe en jade clair sculpté avec traces de rouille représentant un grand bélier couché, sur son dos une frise de nuages, 10 x 16 cm. Paris, Drouot-Richelieu, 7 juin 2016. Delon-Hoebanx OVV. M. Lherrou. Adjugé : 242 250 € Chine, dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795). Coupe en jade blanc à décor de quatre ruyi accolés sur le pourtour, chacun surmonté d’une chauve-souris…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous