Gazette Drouot logo print

Du grand art pour les petits secrets

Publié le , par Claire Papon

Nés au XVIIe avec les cabinets, les meubles à secrets connaissent leur âge d’or au siècle suivant et sous l’Empire. Le château de Malmaison leur consacre une exposition et les ventes publiques leur accordent souvent une belle place.

Attribué à Henri Dasson bureau à cylindre, en bois de placage à décor marqueté, exécuté... Du grand art pour les petits secrets
Attribué à Henri Dasson bureau à cylindre, en bois de placage à décor marqueté, exécuté d’après Jean-François OEben et Henri Riesener seconde moitié du XIXe siècle, 149 x 194,5 x 97,5 cm. Paris, Drouot, 25 mars 2014. Auction Art Rémy Le Fur & Associés. Mme de La Chevardière.
Adjugé : 750 000 €
C’est le retour au château de Malmaison de l’exceptionnel secrétaire de Martin-Guillaume Biennais (1764-1843), tout juste restauré par l’école Boulle, qui a initié l’exposition d’une quarantaine de meubles et objets à secrets, véritables œuvres d’art au service du pouvoir et de la vie quotidienne de Napoléon et Joséphine. Une fois n’est pas coutume, tous les meubles sont ouverts, et des films permettent de voir en mouvement les différentes parties mobiles des secrétaires, commodes, bureaux, tables, coffres à bijoux, serre-papiers, nécessaires de voyage ou de toilette, et d’entendre les bruits des mécanismes.   Jean-Christophe Fischer (1779-1854), bureau en palissandre et placage de palissandre, le plateau formant table à dessin, le rideau démasquant un dessus gainé de maroquin, première moitié du XIX e , 94 x 148 x 73 cm.  Paris, Drouot, 13 juin 2018. Pierre Bergé & Associés OVV. C2L Expertises. Adjugé : 11 978 € Malmaison oblige, l’exposition est consacrée aux productions des époques Consulat et Empire. Ici, un secrétaire en arc de triomphe des frères Jacob traité comme une architecture miniature  , dont…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous