Gazette Drouot logo print

Documentaire : Nan Goldin, guérilléra

Publié le , par Camille Larbey

Récompensé d’un Lion d’or à la Mostra de Venise, Toute la beauté et le sang versé revient sur la carrière de la photographe et son combat contre une puissante famille de mécènes, accusés d’alimenter la crise des opioïdes qui secoue les États-Unis. Un documentaire poignant.

Action contre le financement du Louvre par la famille Sackler, à l'été 2019.© Avec... Documentaire : Nan Goldin, guérilléra
Action contre le financement du Louvre par la famille Sackler, à l'été 2019.
© Avec l’aimable autorisation de Nan Goldin
Un projecteur chargé de diapositives contre un laboratoire pharmaceutique  : ainsi posé, l’écart des forces en présence est en défaveur de Nan Goldin. Mais la photographe culte des années  1980 demeure une combattante. Cette Américaine a réchappé à une famille dysfonctionnelle, à un petit ami violent, à la drogue, aux années sida et, surtout, à une addiction aux opioïdes prescrits à la suite d’une intervention chirurgicale. Quand elle décide de s’attaquer à la société responsable de sa dépendance et de la mort de dizaines de milliers de compatriotes, elle peut compter sur sa volonté inébranlable. La caméra de la Bostonienne Laura Poitras nous restitue ce combat. Un sujet tout destiné…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous