Gazette Drouot logo print

District 13, la jeune foire de street art qui a tout d’une grande

Publié le , par Stéphanie Pioda
Vente le 16 janvier 2022 - 16:00 (CET) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Alors que les deux précédentes éditions de la foire de street art ont été annulées, voici la troisième édition de District 13, plutôt franco-française cette année, qui confirme le mariage réussi entre le street art et Drouot.

Lobsang Durney (né en 1976), Parafito, 2021, acrylique sur toile, 81 x 65 cm (détail).... District 13, la jeune foire de street art qui a tout d’une grande
Lobsang Durney (né en 1976), Parafito, 2021, acrylique sur toile, 81 x 65 cm (détail). Galerie Bahia Utópica, Valparaiso.
Si l’annonce de la création d’une foire d’art urbain dans l’hôtel des ventes avait surpris lors de sa création, en 2018, il faut bien avouer que la formule a fait ses preuves et que les galeries participantes y ont pris goût  : « Les conditions à Drouot sont optimales  – avec toute la logistique, les éclairages, les espaces de stockage, les ascenseurs — , et on y rencontre des collectionneurs que l’on ne croise pas dans d’autres foires comme l’Urban Art Fair au Carreau du Temple », détaille Édouard Mazel (Bruxelles). « Temple de l’art ancien et classique, mais aussi du second marché » pour Virginie Barrou Planquart (Val d’Oise), la maison bénéficie d’un certain prestige en tant que « plus ancien lieu de vente aux enchères au monde », pointe Claude Kunetz, de la galerie Wallworks qui rejoint pour la première fois les vingt-quatre exposants du cru 2022 avec de nouvelles pièces d’Hendrik Czakainski (entre 7  000  et 15  000  €). Ce « centre névralgique du marché de l’art sur la place de Paris, complète Mehdi Ben Cheikh , organisateur de la foire et directeur de la galerie Itinerrance, attire des collectionneurs plutôt habitués à l’art contemporain et qui s’ouvrent au street art». C’est en partie ce qui a convaincu Loup Trentin-Bosquet, de la galerie nîmoise Corps et Âmes, mais aussi Virginie Barrou Planquart  ; laquelle saisit l’événement comme une occasion de se recentrer sur le marché parisien dans un contexte sanitaire mondial inquiétant, alors qu’elle enchaînait jusque-là…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
dimanche 16 janvier 2022 - 16:00 (CET) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Drouot Estimations
Lire les articles liés à la vente