Diane Thalheimer, olfactive profiler

Le 02 juin 2021, par La Gazette Drouot

Lancée par l’«olfactive profiler», la première collection d’œuvres d’art à respirer, conçue avec des plasticiens et des parfumeurs, sera exposée du 15 au 24 juin à la maison Phillips à Paris.

Diane Thalheimer
© Charly Hel

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
Je suis attirée par les œuvres en volume, les sculptures et les objets, les installations, mais je n’ai pas de limite de choix. J’ai développé cette première collection de sculptures olfactives pour permettre aux artistes d’ajouter une quatrième dimension.
Votre dernier coup de cœur culturel ?
J’ai été éblouie par la Bourse de commerce - Pinault Collection, par la beauté du lieu, l’élégance, la fluidité de circulation et le sens du détail de Tadao Ando. Le cylindre en béton au cœur de la rotonde, quelle création de génie ! Et la collection illustre tout ce que j’aime : l’exposition d’ouverture est captivante.
Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
Je suis fascinée par les peintures de Mark Rothko, que je peux contempler sans jamais me lasser : une forme de perfection à la fois spirituelle et méditative.
L’artiste qui vous touche ?
Je suis touchée par une sensibilité et une démarche. J’aime la sensation de choc du message véhiculé par une œuvre ou une série d’un même artiste. Ceux qui m’ont suivi dans cette aventure (Adel Abdessemed, Daniel Firman, Hubert Le Gall, Ori Gersht, Joana Vasconcelos et Pablo Reinoso, ndlr) ont tous une personnalité très affirmée et une démarche extrêmement précise.
Tendance FIAC ou Fine Arts Paris ?
Je suis fan de la FIAC depuis de nombreuses années, à l’affût de découvrir les dernières créations et de nouveaux artistes. Inconditionnelle d’Art Basel également, la foire incontournable de la scène internationale.
Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
Je ne l’ai réalisé que récemment car c’est inconscient : j’aime l’art conceptuel et abstrait, avec une profonde attirance pour le noir et blanc, les messages forts et percutants.

Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne