facebook
Gazette Drouot logo print

Diane de salon

Le 01 février 2018, par Sophie Reyssat

Farouche vierge chasseresse vivant dans les espaces sauvages en compagnie de jeunes filles à son image, Diane est tout naturellement associée aux femmes n’ayant pas encore connu les liens du mariage. Si la jeune beauté ici représentée dans le goût de Jean-Marc Nattier porte bien l’attribut de la déesse, son arc, elle le…

Diane de salon
Dans le goût de Jean-Marc Nattier (1685-1766), Portrait de dame en Diane, toile, 96 x 76 cm.
Adjugé : 40 000 €

Farouche vierge chasseresse vivant dans les espaces sauvages en compagnie de jeunes filles à son image, Diane est tout naturellement associée aux femmes n’ayant pas encore connu les liens du mariage. Si la jeune beauté ici représentée dans le goût de Jean-Marc Nattier porte bien l’attribut de la déesse, son arc, elle le tient avec une délicatesse digne d’une fille de France. La peau de félin, complétant la tenue de la fausse sauvageonne, dissimule bien peu les soieries qu’elle porte. Enfin, la rougeur de ses joues semble bien attribuable à sa jeunesse, plutôt qu’à un brusque afflux de sang à ses pommettes suite une course effrénée après quelque gibier, laquelle n’aurait ici pas réussi à mettre en désordre une coiffure champêtre bien agencée... Nattier excelle dans le genre du portrait mythologique, que Jean Raoux avait pratiqué avant lui pour représenter les femmes de théâtre. Au milieu du XVIIIe siècle, c’est au tour des dames de l’aristocratie de se rêver en déesses antiques. Fantaisie des accessoires, mais élégance des poses : telle est la recette que Nattier propose aux Parisiennes de la haute société à partir de la fin des années
1720. Après plus d’une décennie de succès, il devient le portraitiste de la famille royale, se rendant notamment célèbre grâce à la série de portraits des filles de Louis XV. Il reviendra ainsi à Madame Adélaïde, en 1745, alors âgée de 13 ans, de revêtir la tenue de Diane. 

art d'Asie, tableaux anciens, objets d'art et d'ameublement
dimanche 28 janvier 2018 - 14:00 (CET) - Live
9-11, rue Royale - 77300 Fontainebleau
Osenat
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne