Gazette Drouot logo print

Diagonal, dix ans de réseau pour la photographie

Publié le , par Sophie Bernard

Berceau de la photographie, la France a vu naître au fil des décennies de nombreuses structures dédiées au médium. Une vingtaine d’entre elles sont regroupées au sein du réseau Diagonal, qui fête ses 10 ans. L’occasion de mieux comprendre cette exception française.

Philippe Durand (né en 1963), Forêt #13, 2016, FNAC, Centre national des arts plastiques... Diagonal, dix ans de réseau pour la photographie
Philippe Durand (né en 1963), Forêt #13, 2016, FNAC, Centre national des arts plastiques (détail).
© CNAP/Crédit photo : Yann Bohac
Q uels sont les points communs entre le Centre photographique Rouen-Normandie, le centre d’art Image/Imatge à Orthez, les galeries Le  Lieu à Lorient et Le  Cri des Lumières à Lunéville  ? Tous ces lieux dédiés à la photographie, ainsi que dix-neuf  autres, sont membres de Diagonal, un réseau fédérant ainsi vingt-trois  structures installées sur dix des treize  régions françaises et réparties sur vingt  départements. Ses dix  ans d’existence sont l’occasion pour ses membres de dresser un bilan et de démontrer que l’union fait la force. Comment  ? Par la création d’une manifestation nationale prenant la forme de vingt et une expositions, sous la bannière de «L’engagement». Un thème fort, faisant autant écho à l’actualité qu’aux valeurs qui rassemblent ces structures travaillant à la défense de la photographie. Pour ajouter du piquant, nombre d’œuvres présentées proviennent de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP)  : «Le partenariat avec cette instance nationale est une preuve de confiance et comme une forme de reconnaissance du travail de fond, souvent proche du militantisme, mené par ces structures depuis des années, parfois même des décennies», souligne Erick Gudimard, président…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous