Gazette Drouot logo print

Dessins du Louvre, Fragonard en question

Publié le , par Vincent Noce

Spécialiste de Jean-Honoré Fragonard, Jean-Pierre Cuzin conteste l’attribution à l’artiste de quatorze dessins achetés par le Louvre.

François de Bourbon, comte d’Enghien, attribué par le Louvre à Fragonard, mais considéré... Dessins du Louvre, Fragonard en question
François de Bourbon, comte d’Enghien, attribué par le Louvre à Fragonard, mais considéré par Jean-Pierre Cuzin comme une pâle copie de son original, décrit comme pastel blanc, gris et noir sur papier bleu, 29,2 x 23,2 cm, détail, 1776-1779, selon la datation proposée par le Louvre.
© MUSÉE DU LOUVRE
Jean-Pierre Cuzin, le grand spécialiste de Jean-Honoré Fragonard, a publié dans La Revue de l’art son opinion sur quatorze dessins dont l’acquisition par le Louvre pour 520  000 € a suscité quelques remous (voir l'article  Le Louvre empêtré dans une acquisition de la Gazette n° 28, page 134). Il s’agit, rappelle l’ancien chef du département de la peinture du Louvre, de portraits, mis en relation avec les illustrations de L’Histoire de la Maison de Bourbon publiée par Désormeaux en quatre volumes de 1772 à 1788. L’auteur répond à la proposition de les donner à Fragonard,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous