Gazette Drouot logo print

Des soldes pour les musées régionaux ?

Publié le , par Sarah Hugounenq

Fidèle à son credo de culture de proximité, la ministre de la Culture a présenté début juin les œuvres proposées en dépôt par les musées nationaux aux régions. Louable dans son intention, l’initiative masque l’absence d’une réflexion de fond sur la répartition des collections.

Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), Lorenza Correa (1773-1831), dit autrefois... Des soldes pour les musées régionaux ?
Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), Lorenza Correa (1773-1831), dit autrefois La Femme à l’éventail, vers 1805, Paris, musée du Louvre, en dépôt au musée des beaux-arts d’Agen.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Gérard Blot
L’intitulé évoque un prospectus des bas-fonds parisiens. Présenté début juin dans les salons du ministère, le «Catalogue des désirs» recouvre pourtant une réalité des plus convenables : relancer la politique de circulation des collections nationales sur le territoire. «Il faut porter le service public au-devant des Français. Sur 1 218 musées de France, 500 n’ont aucun dépôt des musées nationaux. Malgré la politique dynamique des établissements parisiens, une coordination d’ensemble fait encore défaut pour identifier les lieux où l’offre culturelle peut être renforcée», explique Françoise Nyssen, devant un parterre dense de conservateurs, pour majorité franciliens. Ces derniers se sont exécutés et ont sélectionné près de 500 pièces disponibles au voyage. De l’Antiquité à l’art contemporain et des beaux-arts aux arts populaires,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous