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Des photos très dynamiques

Le 14 février 2019, par Agathe Albi-Gervy

Le mouvement caractérisant cette prise de vue est propre au travail sur la photodynamique du futuriste Anton Giulio Bragaglia. Il se retrouve dans chacune de ses six cartes postales formant ici un seul lot, imprimées entre 1911 et 1913. Elles ont été jointes par leur auteur à une lettre adressée en 1932 au fondateur du…

Des photos très dynamiques
Anton Giulio Bragaglia (1890-1960), Mini-archive with 6 printed postcards of Bragaglia’s iconic photographs from 1911-1913 (Ensemble de six cartes postales imprimées à partir de photographies iconiques de Bragaglia, de 1911-1913), 1911-1913, reproductions photomécaniques, 8,9 14 cm chacune.
Estimation : 30 000/45 000 $

Le mouvement caractérisant cette prise de vue est propre au travail sur la photodynamique du futuriste Anton Giulio Bragaglia. Il se retrouve dans chacune de ses six cartes postales formant ici un seul lot, imprimées entre 1911 et 1913. Elles ont été jointes par leur auteur à une lettre adressée en 1932 au fondateur du mouvement futuriste, Filippo Marinetti (1876-1944), dans laquelle il requiert l’avis de son aîné sur les photographies en question, qu’il souhaiterait distribuer à l’occasion d’une exposition à Trieste. À l’instar de son frère Arturo, Anton Giulio Bragaglia s’inspirait avec humour des études sur le mouvement menées au XIXe siècle  notamment par Muybridge et Marey  et des images de supposés ectoplasmes jaillissant des corps de médiums. Grâce au duo, le futurisme s’étend à la photographie ; une mission peu aisée puisque dans un premier temps, Giacomo Balla a lui-même rejeté le médium, qu’il qualifiait de statique et «nécromorphique». Une accusation qui semble illégitime au regard des faits : les deux frères ont toujours préféré aux portraits immobiles des activités telles que la danse, la marche ou l’écriture. Leur travail innovant demeure de surcroît fidèle aux concepts du futurisme en transmettant, via la photographie, le cinétisme propre au temps et à l’espace. Ces études prises sur le vif, Anton Giulio les théorise en 1913 à travers le Photodynamisme futuriste, un essai que l’historien de l’art Giovanni Lista, spécialiste de ce mouvement, considère comme «le premier essai sur la théorie et les esthétiques de la photographie jamais écrit par une avant-garde au XXe siècle».

photographies
jeudi 21 février 2019 - 13:30 (CET)
104, East 25th Street - NY-10010 New York
Swann Auction Galleries
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