Gazette Drouot logo print

Des ateliers de Nevers à l’Exposition universelle

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 24 septembre 2022 - 14:00 (CEST) - 592, boulevard Albert-Camus - 69400 Villefranche-sur-Saône

Une récompense impériale en or, et des saisons de verre filé moissonnaient les meilleures enchères de la session rhodanienne.

Nevers, fin du XVIIe siècle. Les Quatre Saisons, suite de quatre sujets en verre... Des ateliers de Nevers à l’Exposition universelle
Nevers, fin du XVIIe siècle. Les Quatre Saisons, suite de quatre sujets en verre filé à la lampe, sur piédouche, h. 13 cm. 
Adjugé : 27 000 


Véritables vitrines des techniques et savoir-faire d’une époque, les Expositions universelles étaient l’occasion de célébrer les inventions modernes et leurs auteurs. C’était le cas pour Louis Vicat (1786-1861), inventeur du ciment artificiel dès 1817, qui reçut à l’occasion de l’Exposition universelle de 1855 à Paris une récompense de poids, offerte par Napoléon III (voir l'article Récompense en or de la Gazette n° 32, page 86). Il s’agit de la grande médaille d’honneur en or portant les armes de l’Empire, entourées de vingt écus aux armes des pays représentés, à partir d’une frappe de très haut relief ; quant à l’avers, il présente le célèbre profil impérial avec barbichette. Cette médaille «superbe à FDC, très rare», d’un poids de 160 g, et d’un diamètre de 5,9 cm, bien à l’abri dans son écrin d’origine en similicuir vert devait ici changer de mains contre 51 250 €. L’autre vedette de la journée était plus fragile : une suite de quatre sujets en verre filé à la lampe, sur piédouche, réalisée à Nevers à la fin du XVIIe siècle (h. 13 cm). Saisie à 27 000 €, elle met en scène Les Quatre Saisons, sous l’apparence de trois jeunes hommes vêtus à l’antique, et d’une jeune fille en robe moderne et manchon. Une série ayant pour thème les quatre saisons et d’inspiration très proche est conservée au musée du Louvre, à Paris.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne